1670692463vignette_nos_instruments

Rencontre avec Alison Rabinovici

Partager

Notre première rencontre avec Alison Rabinovici remonte à la construction des instruments lorsque nous avons étudié sa thèse sur les instruments Stroh, véritable mine d’informations historiques, techniques…

C’est ce week-end à Paris que nous la rencontrons. Nous l’avons invitée à nous rejoindre à la Cité de la Musique pour un rendez-vous avec Stéphane Vaidelich, responsable du laboratoire du Musée de la Musique.

La conversation débute sur l’aide que nous a apportée sa première thèse autour de l’invention d’Augustus Stroh. Puis nous abordons un autre document qu’a rédigé Alison il y a 4 ans sur l’organologie et l’histoire dans l’enregistrement des instruments Stroh. Ce document très riche sera publié prochainement et nous ne manquerons pas de vous en reparler.

Les échanges sont stimulants et plusieurs questions sont abordées, notamment sur les origines de l’invention de Augustus Stroh (instruments existants préalablement et qui auraient inspiré son invention), sur la dissémination des instruments à travers le monde, enfin sur le type de cordes utilisé à l’époque.
Alison a rassemblé de nombreux éléments d’Angleterre, de Finlande, de Roumanie, d’Australie. La collecte de documents en provenance d’autres pays permettrait de préciser encore la connaissance de l’histoire de ces instruments.

Après une visite dans les réserves pour voir le Stroh-cello et le Stroh-violin que le Musée de la Musique possède, nous nous quittons ravis de cette première rencontre avec l’envie qu’une collaboration s’établisse dans la durée…

IMG_0992