L'association

Accueil > la compagnie > L'association

La vie de l'association s'articule autour de deux axes :
- la création, la production et la diffusion de spectacles
- la mise en place d'actions culturelles à l'échelle territoriale (ateliers, évènements, performances...)

La Fausse Compagnie compte près de 35 adhérents et de 80 bénévoles. Un conseil d'administration de 8 personnes, élues tous les deux ans, décide des grandes orientations de l'association pour les années à venir.
L'équipe de salariés permanents comprend un directeur artistique, une directrice de projets, une chargée d'administration. Elle a la charge de la mise en œuvre du projet associatif.
Une chargée de production et les artistes interprètes des spectacles sont employés sous le régime de l'intermittence du spectacle.
Le choix du statut associatif s'est décidé, dans l'idée que chacun puisse trouver une place dans la conception et la réalisation du projet de la Fausse Compagnie. Cela se confirme en particulier dans l'action culturelle menée en Vals de Gartempe et Creuse : organisation d'ateliers de pratiques artistiques et Folies Bastringue Festival.

Si ce projet vous intéresse et que vous avez envie d'y participer, n'hésitez pas à nous contacter pour recevoir les prochains rendez-vous de l'association ou pour nous rencontrer.

Les artistes

Thomas Le Saulnier

Thomas Le Saulnier

Après des études de violoncelle au CNR de Cergy-Pontoise, Thomas débute comme comédien-musicien avec Madani Cie.
Il parfait son expérience avec les Blérots de R.A.V.E.L. (600 concerts en 8 ans) où il joue de la contrebasse, du trombone et du violoncelle. Il enregistre aussi avec d'autres formations (La Rue Ketanou, Oldelaf et Mr D, ...). Il écrit également les musiques de plusieurs spectacles et courts métrages.
Co-fondateur de la Fausse Compagnie en 2007, il en est le directeur artistique.

Claire-Noël LE SAULNIER

Claire-Noël LE SAULNIER

Après ses études en informatique industrielle et en piano au conservatoire de Châtellerault, Claire-Noël exerce différents métiers dans le secteur du spectacle vivant (technique lumière, administration, production, organisation). En 2007, elle revient à la musique (chant et contrebasse). Elle se forme également au clown et au mouvement sensoriel. Elle oriente la Fausse Compagnie depuis le début de l'association, notamment sur le développement de projets connexes à la création artistique.

Samuel TAILLIEZ

Samuel TAILLIEZ

Violoniste de formation classique, il élargit son répertoire (traditionnels d'Europe de l'Est, jazz, ...) à l'occasion de nombreux voyages. C'est au cours de l'un d'eux qu'il découvre le Stroh-violin, instrument qui le suivra dans plusieurs créations. Il se forme également au jeu burlesque, à la marionnette et aux échasses à travers différents stages (Karim Sebbar et Alfred Spirli, Serge Poncelet). Il travaille comme comédien-musicien avec différentes compagnies : Cirque Bidon, La Cabriole, Planet pas net, Nan Cie...

Jérôme BOUVET, regard extérieur

Jérôme BOUVET

www.2rienmerci.com
Jérôme Bouvet est artiste jongleur, metteur en rue, conseiller artistique.
Co-fondateur de 2 Rien Merci, sa passion pour l'univers de la Piste et de la Rue à travers les Arts Forains l'incite à créer une trilogie d'entresorts (Moulin Cabot, Gramoulinophone, Moulinoscope).
Il co-écrit et met en rue le Chant des Pavillons et pose un regard éclairé sur la Fausse d'Orchestre.

Kerfi TROUGUER

Kerfi TROUGUER

Batteur, percussioniste, ingénieur du son, trompettiste, guitariste, Ukuléliste, parodiste, clowniste, comédiste, directeur artististe de la cie "la sienne"...heu, tout ça je les ai effleuré un jour. Je sais, c'est pas brillantiste.

Thierry LIEUTAUD

Thierry LIEUTAUD

Compositeur et saxophoniste dans Voodoo Skank et La Fausse d'Orchestre, il expérimente la décroissance, le jardin bio et la distillation de fruits et de notes ou de notes fruitées.

Guy BODET - Mimile

Guy BODET - Mimile

bodetandsoul.com
Trompettiste éclectique, Guy BODET aime autant jouer en petites, moyennes et grandes formations de jazz, de salsa et de rythm'n blues. Il fait aussi quelques incursions dans le monde du théâtre musical et de la chanson. Avec son « bout de tuyau », il cotoie le gratin des musiciens en visitant les 4 coins de la planète...

Nicolas SCHEID

Nicolas SCHEID

Clarinettiste, saxophoniste, flûtiste, Nicolas est un touche à tout. Quand il ne comparait pas pour vol par effraction, il écrit de la musique pour les oiseaux.

le bureau

Sylvie Denis Présidente

C'est moi la présidente. Au départ je leur ai dit que s'ils n'avaient besoin de rien j'étais d'accord mais finalement j'en fais quand même un peu et pour rien au monde je ne laisserais ma place parce que j'y suis trop bien ! et pis c'est tout !

Véronique Lecam-Brouard Trésorière

La Fausse Compagnie, c'est d'abord une aventure humaine extraordinaire ! On ne vous promet rien mais on vous donne du rêve, de l'évasion, de la magie ou encore de l'émotion...
Alors quand ils m'ont demandé de faire partie de l'aventure, j'ai d'abord eu peur puis après réflexion, c'était devenu comme une évidence, un oui s'imposait !

Éliane Roulet-Rochette Secrétaire

Être avec La Fausse Compagnie pour grandir en ouvrant les bras, les yeux et les oreilles et aller à la rencontre d'une sensibilité artistique simplement humaine.

Nos partenaires

La compagnie est conventionnée avec la Région Poitou-Charentes
et le Conseil Général de la Vienne.

Elle est soutenue par :
La DRAC Poitou-Charentes, l'ADAMI,
la MJC des cantons d'Availles-Limouzine et de L'Isle Jourdain,
les Usines Boinot (CNAR en Poitou-Charentes),
la communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse,
la Maison de la Culture et des Loisirs à La Roche Posay,
les communes de Coussay-les-Bois, Angles-sur-l'Anglin, Pleumartin,
La Roche-Posay, Vicq-sur-Gartempe

Région Poitou Charentes Conseil Général de la Vienne Drac Poitou-Charentes ADAMI
MJC des cantons d'Availles-Limouzine et de L'Isle Jourdain Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse MCL La Roche Posay
Adhérez ! Soutenez !

Un grand merci à tous les bénévoles,
aux artisans-commerçants
et aux particuliers qui soutiennent
notre action par leurs dons.